hôtel miniature

hôtel miniature

Table bouillotte.

La majorité des meubles de ma maison proviennent du commerce. Comme j'ai le temps et un peu plus d'expérience je commence à les remplacer.

Pour le salon j'ai construit une table bouillotte qui servira pour le thé. A l'origine les tables bouillotte sont des tables de jeux (du même nom). Ce jeu, la bouillotte, remplaça le Brelan qui fut interdit sous le Directoire.

J'ai abandonné les deux tablettes de chaque côté du tiroir mais j'ai respecté la forme et les proportions, la galerie de bronze doré et le plateau de marbre.

Ci-dessous la nouvelle et l'ancienne table.

DSC00460.JPG

 

2602.JPG

 L'intérieur est en carton: J'ai découpé et superposé plusieurs rondelles en laissant un vide pour le tiroir et les pieds;

Au centre de la seconde image on voit le tiroir.

2262.JPG

Après avoir découpé des bandes dans une planche de samba, je les ai peintes puis il faut les faire tremper dans de l'eau chaude. Après quelques minutes elles deviennent souples. On peut alors les plier doucement pour les courber, ensuite je les ai attachées en rond pour les laisser sécher. Une fois sec le bois reste courbé.

Les pieds viennent du commerce, je les ai retaillés et peints à la gouache.

2258.JPG

 

2277.JPG

 J'ai fixé les pieds et les morceaux de bois arrondis sur la structure en carton, j'ai ensuite collé le dessus en faux marbre et posé la galerie en métal (trouvée au SIMP, se vend "au mètre"):

2288.JPG

Le tiroir est fonctionnel:

2564.JPG

J'ai construit un décor autre que la maison pour photographier la table. Evidemment mon chat et ma chienne sont de la partie ;-)

2571.JPG

 

2557bb.jpg

 2521.JPG

 

Et voici la table, à sa place dans la maison:

Je dois encore faire de gros efforts pour le soin et la minutie des détails, mais bon....;-)

2593.JPG

 

 

 

2286.JPG

 



01/06/2014
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres